Une école réhabilitée de fond en combles

Sur la côte ouest de Madagascar, Mahajanga connaît une grande pauvreté. Les enfants y sont les premières victimes de la misère. Ils ont besoin de protection, d'aide, de soins, d'éducation... L'association Enfants du monde-Droits de l'homme s'y investit pour eux.

Humanitaire et Développement

Mahajanga, Madagascar

Jean-Philippe Riehl

29 000 € au Comité du 22/05/2007

Porteur du projet Enfants du monde-Droits de l'homme

«
L'échec du projet initial n'a en rien entamé la détermination de l'association qui s'est tournée aussitôt vers une nouvelle action. C'est avec conviction et enthousiasme que je souhaite soutenir la réhabilitation de l'école de Mahajanga. Par ailleurs, l'association bénéficiant d'un contrat cadre de partenariat avec l'Union européenne, elle fait l'objet d'audits approfondis tous les trois ans. Une garantie supplémentaire de sérieux !
 »

Jean-Philippe Riehl

À Mahajanga, la dégradation de la situation socio-économique touche de très nombreuses familles. De plus en plus d'enfants se retrouvent abandonnés, à la rue, avec tous les risques que cela représente : travail précoce (dès 6 ans parfois), prostitution infantile et juvénile, absence de scolarisation, sévices, mauvais traitements et crimes... Dans ce contexte, l'école joue un rôle majeur d'éducation, mais aussi de protection. Encore faut-il qu'elle soit en état de recevoir décemment les enfants. Construite en 1954, l'école publique primaire de Fanantenana est en pleine décrépitude.

Toujours du côté des enfants

Engagée dans de nombreux pays où les droits des plus jeunes sont bafoués, l'association Enfants du monde-Droits de l'homme (EMDH) intervient depuis plusieurs années à Mahajanga. Elle y a déployé un programme global en faveur de l'enfance qui comprend des actions de prévention sociale en lien avec des associations locales, l'accueil préscolaire public et la mobilisation des instances associatives et institutionnelles.

Initialement, le projet porté par l'association EMDH et soutenu par la fondation Veolia visait à la construction de trois maisons d'accueil pour les tout-petits. Mais la défection des pouvoirs publics locaux a malheureusement empêché l'aboutissement du projet. Pour pallier cet échec, l'attention d'EMDH s'est reportée sur l'école primaire de Fanantenana.

L'établissement comprend huit classes de primaire. Il assure également l'accueil préscolaire depuis 2002 grâce à la construction par l'association de deux classes. Le nouveau projet vise à une réhabilitation complète des locaux : le bloc sanitaire, les toitures, les faux plafonds de six classes qui menacent de s'écrouler, la maçonnerie, les crépis extérieurs, l'espace bureau-bibliothèque et le système d'évacuation des eaux. Les travaux se dérouleront pendant les vacances scolaires de l'été 2007. La fondation Veolia prend en charge l'ensemble de ces travaux.