Une ferme pédagogique pour tous

La ferme de Beaugensiers accueille un public varié en visite libre, en groupe et lors d'ateliers. Elle vient de créer deux éco-gîtes pour héberger ses visiteurs.

Environnement et Biodiversité

Environs de Toulon, France

Marraine
Florence Dartiguenave

15,000 € au Comité du 29/01/2008 Porteur du projet La ferme de Beaugensiers

« La ferme de Beaugenseirs est une ferme pédagogique bien intégrée dans la vie sociale locale, notamment par l'accueil des publics handicapés et par sa démarche de sensibilisation à l'environnement. Le projet d'éco-gîte est complémentaire à ses activités pédagogiques. »

Florence Dartiguenave

À une vingtaine de kilomètres de Toulon, la ferme de Beaugensiers se dresse dans un grand verger de deux hectares habité par une centaine d'animaux dont des vaches, moutons, ânes, cochons, dindons... Sept salariés de l'association la ferme de Beaugensiers animent différents ateliers à vocation pédagogique sur les thèmes de l'environnement, du développement durable et de l'alimentation.
Les visiteurs peuvent, notamment, apprendre à fabriquer du pain ou du fromage de chèvre, à faire du tri sélectif et à recycler ou encore à préserver l'eau...

Ces ateliers rencontrent beaucoup de succès. L'association accueille plus de 15 000 visiteurs par an, dont des enfants et des adultes handicapés, dans le cadre de sorties scolaires ou de loisirs en semaine.

Le dimanche, la ferme est en « visite libre » : 4 000 personnes s'y rendent chaque année. En collaboration avec des organismes sociaux, la ferme reçoit également des jeunes délinquants en réinsertion.

Dormir écolo à la ferme

Afin de compléter son action pédagogique, de la rentabiliser et de la pérenniser, l'association a créé en mars 2007 deux éco-gîtes pour héberger des groupes sur plusieurs jours. L'un deux est entièrement adapté aux personnes handicapées, répondant ainsi aux besoins de ce public (environ 2 700 visiteurs chaque année) qui ne trouve pas de structure pour des séjours écologiques et pédagogiques. Les nouvelles prestations des éco-gîtes permettent de dégager plus de revenus mais aussi de développer les ventes de produits alimentaires fabriqués sur place. Deux emplois ont été créés pour accueillir les groupes en pension.

Pour compléter l'installation écologique, la ferme souhaite installer un chauffage central à bois et à huile recyclée. La fondation Veolia  a été sollicitée pour participer à l'acquisition de ce matériel.