Une formation professionnelle de qualité grâce à la rénovation d'une chapelle

La Fondation d'Auteuil à Marseille a offert à une trentaine de jeunes l'occasion de se former professionnellement aux métiers du bâtiment grâce à un chantier école grandeur nature : la rénovation d'une chapelle, propriété des Apprentis orphelins d'Auteuil.

Marseille, France

Jean-Marie d'Aspe

50 000 € au Comité du 06/07/2004

Fondation des Apprentis d'Auteuil

« Ce projet a été validé par un architecte professionnel : Xavier David. Ce monsieur, au nom prédestiné, ne peut se tromper lourdement sur la restauration d'une chapelle, après avoir dirigé celle d'une célèbre basilique, Notre-Dame-de-la-Garde, la "Bonne Mère" des Marseillais ! »

Jean-Marie d'Aspe

Bâtir une passerelle entre le monde de l'école et celui de l'emploi, ouvrir une voie entre l'exclusion sociale et l'insertion professionnelle tout en redonnant toute sa beauté et son éclat à une chapelle, ouverte au public, du XIIIe arrondissement de Marseille... voilà pour les grandes lignes d'un projet qui dépasse le simple cadre de l'emploi pour s'immiscer dans celui plus vaste de la vie civique (conservation du patrimoine, transmission de la culture, etc.).

Des formations qualifiantes

Dans le cadre de ce chantier école d'insertion professionnelle, soutenu par la fondation Veolia à hauteur de 50 000 euros, l'Aide sociale à l'enfance des Bouches-du-Rhône a confié à la fondation d'Auteuil une trentaine de jeunes âgés de 16 à 21 ans pour un chantier se déroulant sur plusieurs années,. À travers cette initiative, il s'agit bien sûr de les former aux différentes phases d'une rénovation d'envergure (le budget total est de 240 910 euros), mais aussi de valider leurs acquis par des attestations de stage de formation délivrées par des professionnels du métier. Plusieurs spécialités sont concernées.

• Échafaudage : montage et démontage, mise en sécurité et stockage. Grâce à des contacts avec les entreprises Dazin et Layher, l'attestation permettra l'embauche directe à l'issue du chantier.
  • Réalisation des enduits : accrochage, traitement des fissures et techniques des enduits. Là encore, des embauches directes ou des contrats d'apprentissage sont prévus.
  • Restauration des vitraux : mise en place d'un stage de verrerie avec un maître verrier et d'un stage en école.
  • Ébénisterie : l'atelier menuiserie sera installé sur place. L'attestation pourra permettre aux jeunes l'accès aux sections d'apprentissage CFA menuiserie et ébénisterie.

Premier bilan

Deux ans après les débuts de ce chantier, les nombreux objectifs que s'était fixé la Fondation des Apprentis d'Auteuil étaient atteints. Le clocher de la chapelle est restauré, la charpente reconstruite et les vitraux posés. La chapelle a été réouverte au public, elle est redevenue un lieu de culte, tout comme la destination d'un lieu de promenade apprécié des Marseillais.

En mars 2006, 16 jeunes venus de Lille avaient déjà appris le métier de charpentier et reçu leur certificat de qualification professionnelle et sur leurs 18 "compagnons" venus s'initier au métier de tailleur de pierre, seuls 5 restaient encore en formation.

La plus belle réussite de ce projet étant l'insertion professionnelle assurée pour tous ces jeunes : la moitié d'entre eux ont en effet été embauchés par les professionnels qui les encadraient sur le chantier et l'autre, par des entreprises connaissant de longue date la qualité des formations assurées par la Fondation d'Auteuil.

Devant ces résultats très encourageants, un nouveau chantier a été entrepris dans une chapelle de Brignole pour restaurer cette fois une croisée d'ogive. Un nouveau "grand œuvre" pour ces jeunes apprentis.