Une installation photovoltaïque pour la station écologique de Naundorf

L'association Grüne Welle Umweltverein sensibilise la population du village de Naundorf et de ses environs à la protection de la nature et de l'environnement. Aujourd'hui, elle complète son panel d'activités par la mise en place d'un projet Énergies renouvelables.

Environnement et Biodiversité

Naundorf, Saxe du Nord, Allemagne

Uwe Merkel

8 000 € au Comité du 05/06/2012

Grüne Welle Umweltverein e.V.

« Il est impressionnant de rencontrer dans une région rurale une association aussi motivée, innovante et active. D'ailleurs, depuis plusieurs années Grüne Welle coopère avec l'agence régionale Döbeln de OEWA, filiale de Veolia Eau. Cette coopération comprend des événements communs comme la plantation d'arbres, des cours d'expérimentations autour de l'eau dans les écoles primaires ou des actions lors du jour de l'environnement et de la biodiversité. Ce serait donc une motivation énorme pour nos équipes de continuer et de renforcer nos activités communes afin de sensibiliser la jeune génération à la protection de notre environnement. »

Uwe Merkel

Depuis le début des années 1990, l'association allemande Grüne Welle Umweltverein e.V., membre du réseau national d'initiatives écologiques Grüne Liga (Ligue verte), s'investit pour la protection de la nature et de l'environnement de la Saxe du Nord, une région rurale aux infrastructures insuffisantes. Dans ce cadre, elle gère, entre autres, une station écologique au village de Naundorf. La station propose un programme d'éducation à l'environnement, attirant chaque année plus de 2 500 enfants et adolescents. S'y ajoutent des groupes d'intérêts rassemblés régulièrement autour de sujets particuliers, tels la forêt, les oiseaux ou les plantes rares. L'association souhaite construire une installation photovoltaïque sur le toit de la station écologique et y installer un tableau noir électronique pour y afficher le montant d'énergie produite et consommée ainsi que les émissions en CO2 évitées.

Réduire les émissions de CO2

Ce projet correspond à plusieurs objectifs. D'un coté l'installation aidera à faire comprendre aux visiteurs de la station ce qu'est l'énergie renouvelable, et les effets positifs pour l'environnement. Parallèlement, l'association initie une gamme d'événements, séminaires et présentations sur le changement climatique, la responsabilité de chacun, le bilan carbone, etc. Ceci afin d'identifier des sujets proches du quotidien des populations environnantes, d'impliquer d'autres acteurs comme les entreprises de la région, les fermiers, des représentants des administrations et d'attirer le plus grand nombre de visiteurs possible. De plus, l'installation produira de l'énergie qui, non seulement permettra d'approvisionner la station écologique elle-même, mais aussi d'alimenter le réseau en courant électrique, réduisant par là-même les frais courants de l'établissement. Enfin, l'installation contribue très concrètement à la réduction des émissions de CO2 et servira - c'est l'espoir - d'exemple pour d'autres ouvrages dans la région.

La fondation Veolia contribue à l'installation photovoltaïque.