Une maison des douches pour Shanmen

En Chine, dans le village de Shanmen et ses environs, les conditions d'hygiène sont difficiles. Autant dire que prendre une douche reste de l'ordre du rêve. Mais il devrait se réaliser très bientôt grâce à la construction d'une "maison des douches".

Shanmen, Ganzu, Chine

Stéphane Dupont

16 000 € au Comité du 26/01/2010

Les enfants de Madaïfu

« Le bâtiment est prévu pour s'adapter au mieux aux caractéristiques géographiques et climatiques de la région, ainsi qu'au mode de vie local : il utilise des techniques et matériaux locaux. Le projet fera appel à l'énergie solaire en saison chaude et la construction sera également renforcée avec des matériaux industriels permettant de le rendre plus résistant aux risques sismiques. Il comporte enfin un autre volet environnemental : après utilisation dans les douches, l'eau sera filtrée et traitée avant de retourner au milieu naturel. »

Stéphane Dupont

La province chinoise de Ganzu, et particulièrement la ville de Shanmen et de ses environs, est une région au relief très heurté, peuplée principalement de paysans vivant avec un salaire n'excédant pas 15 euros par mois.
L'association "Les enfants de Madaïfu" y a monté de nombreuses opérations : équipements de chauffage, fourniture de charbon, construction ici d'un internat dans une école très isolée, là d'une cuisine approvisionnée par ses soins, création d'un orphelinat "hors les murs" avec une prise en charge financière des besoins des orphelins, etc.

Les équipes de l'association travaillent également à l'amélioration des conditions de vie des habitants. Le terrain montagneux est difficile et les fermes sont éparpillées. Certains enfants doivent ainsi marcher plus d'une heure pour aller à l'école.
La ville a donc dû créer des internats (en grande partie grâce à l'intervention de diverses ONG) ou réhabiliter des bâtiments existants pour accueillir les écoliers et les collégiens. Mais un gros problème persiste dans ces internats comme dans le reste de la ville : l'absence de sanitaires en général et de douches en particulier.

Un confort certes, mais avant tout une nécessité

"Les enfants de Madaïfu" a donc lancé, en accord avec la municipalité, la construction d'un petit bâtiment situé entre une école et le collège. Il permettra à 700 enfants - et au reste de la population locale - d'avoir accès à des sanitaires dignes de ce nom.
Un besoin indispensable lorsque l'on sait qu'une école a dû fermer deux fois pour cause d'épidémie de gale, l'une des conséquences de conditions d'hygiène difficiles.

Cette nouvelle "Maison des douches" comprendra 24 douches et pourra accueillir 140 personnes par jour. De plus, elle utilisera autant que faire se peut des techniques "durables" : panneaux photovoltaïques, structures capable de résister à un tremblement de terre équivalent à celui subi par la région en 2008 et système de filtration des eaux usées avant que celles-ci ne rejoignent le milieu naturel.
La fondation Veolia apporte son expertise en matière de gestion de l'eau et soutient aussi financièrement l'ensemble du projet.