Une maison témoin facile à vivre à tout âge

Dans l'île d'Oléron, où réside une forte proportion de personnes âgées, les élus ont décidé de sensibiliser les particuliers et les professionnels à l'importance de construire des maisons agréables à vivre… en toutes circonstances. Une démonstration en grandeur réelle.
Oléron

Environnement et Biodiversité

île d'Oléron, France

Jean-Marie Messy

53 000 € au Comité du 30/11/2004

Communauté de communes de l'Ile d'Oléron

« J'ai rencontré des gens motivés, sincères, réalistes, dont l'intérêt social porté à ce projet m'a paru exemplaire. Cette démarche innovante, ambitieuse et née d'un souci de solidarité vis-à-vis des personnes âgées répond à une attente forte d'une population très vieillissante. »

Jean-Marie Messy

Appréciée par les touristes, la douceur de vivre de l'île d'Oléron attire également de nombreux retraités. Actuellement, les plus de 60 ans représentent 40 % de sa population : le taux le plus élevé de Charente-Maritime.
Dans ce contexte, les services d'aide au maintien à domicile des personnes âgées – soins médicaux, aides ménagères, etc. – se sont particulièrement développés. En revanche, l'une des conditions de ce maintien, l'adaptation des logements, est demeurée jusqu'à présent sans réponse spécifique.

La preuve par l'exemple

Les élus de l'île se sont émus de cette situation et ont décidé d'y remédier. Ils ont fait le projet de construire une maison témoin présentant toutes les installations facilitant la vie des personnes à mobilité réduite : seuils abaissés, barres d'appui dans les salles d'eau, etc. Par l'exemple, cette maison montrera très concrètement aux particuliers et aux professionnels du bâtiment, mais aussi aux maîtres d'ouvrage, comment la vie quotidienne peut être facilitée grâce à des équipements appropriés lorsque l'on souffre d'un handicap ou d'une dépendance, même mineurs. Au-delà, la maison servira aussi de lieu d'exposition et de rencontres pour toutes les associations intéressées par la démarche. Mieux : elles pourront venir s'y regrouper pour proposer leurs services.
Aux côtés de l'hôpital de Saint-Pierre-d'Oléron, qui a fourni le terrain, de l'État, des collectivités locales et de la Caisse des dépôts et consignations, la fondation Veolia a choisi d'apporter sa pierre à l'édifice. Pour que ceux qui ont choisi de vieillir au bord de l'océan puissent le faire en restant chez eux.