Une nouvelle maison pour les orphelins de Sihanoukville

L’Association pour le développement de l’orphelinat de Sihanoukville (Ados) réunit une centaine de familles qui parrainent cent-dix enfants. Elle souhaite aujourd’hui bâtir une nouvelle maison pouvant accueillir une quinzaine d’enfants supplémentaires.

Sihanoukville, Cambodge

Marraine
Denise Roger-Rodès

16 000 euors au Comité du 28/03/2006
  Porteur du projet ADOS (Association pour le Développement de l'orphelinat de Sihanoukville)

« Plutôt que d’adopter ces enfants du bout du monde, l’association a préféré concentrer tous ses efforts dans leur maintien dans leur pays d’origine et pourvoir à tous leurs besoins (logement, alimentation, éducation, etc.). Lorsqu’ils seront adultes, ils auront un niveau de connaissances et de compétences qui leur permettra d’occuper des postes-clés de façon à participer à l’essor de leur pays qui se trouve, à ce jour encore, dans un état de délabrement économique épouvantable suite au génocide des années 1975-1979. »

Denise Roger-Rodès

En 1990, le futur créateur de l'association Ados, le docteur Jean Raquet, pédiâtre, s'enrôle dans une mission humanitaire de Médecins du Monde au Cambodge.

Le pays est totalement désorganisé après la dictature des Khmers rouges extrêmement meurtrière et destructrice. Un tiers de la population a disparu pendant le conflit, les familles sont décimées, beaucoup d'enfants ont été séparés de leurs parents.

L'affectation du docteur Raquet le conduit à l'hôpital public de Sihanoukville, où il prend conscience du nombre incalculable d'orphelins nécessitant une prise en charge.

Conçue par un ancien de l’orphelinat

Après Médecins du Monde, il travaille d’abord pour l’association Enfants d’Asie, qui met en place le premier orphelinat de la ville. Huit maisons d’accueil sont alors construites, formant ainsi le premier “village d’enfants” de Sihanoukville. Les enfants ne se retrouvent pas dans un orphelinat fermé, mais dans un village où de multiples activités et animations sont conçues pour eux. Par la suite, trois autres maisons sont bâties.
Pour poursuivre cette action, Jean Raquet crée en 1998 l’Ados (Association pour le développement de l’orphelinat de Sihanoukville) afin d’encourager le parrainage des enfants.
Aujourd’hui, l’Ados souhaite construire une douzième maison afin d’accueillir quinze enfants supplémentaires. La fondation Veolia a décidé de contribuer à la construction de cette nouvelle maison. Joli symbole, l’architecte de ce projet n’est autre qu’un jeune diplômé, ancien pensionnaire de l’orphelinat !