Une nouvelle Table de Cana en Languedoc-Roussillon

Sur le modèle de la première expérience « La Table de Cana » de Montpellier, REPLIC Restauration projette d'ouvrir une Table de Cana à Perpignan. Avec l'aide, une nouvelle fois, de la fondation Veolia.

Perpignan, France

Michel Lavigne

22 000 € au Comité du 01/12/2009

Replic restauration

La restauration est un métier exigeant, mais aussi très formateur. Efficacité, rapidité, sourire en permanence lorsque l'on est « en salle », précision dans les gestes, capacité à rester attentif, disponible et courtois quelles que soient les demandes... il faut savoir être tout cela à la fois en très peu de temps si l'on veut réussir. REPLIC Restauration connaît bien cette alchimie et a déjà eu l'occasion de vérifier à quel point elle pouvait servir de nouveau tremplin aux personnes en difficulté ou en situation d'exclusion - ou très près de s'y trouver. Il y a deux ans en effet, elle créait l'entreprise d'insertion par l'économique La Table de Cana, à Montpellier. Sous forme coopérative, cette structure ouvrait un restaurant dans une ZAC de la ville. Fin 2008, elle y salariait sept personnes en insertion. En deux ans, le lieu a su trouver et fidéliser ses clients, au point que REPLIC Restauration décide aujourd'hui de renouveler l'expérience en lançant une structure parallèle au sud du Languedoc-Roussillon : La Table de Cana de Perpignan.

Onze contrats d'insertion créés

Avec le soutien de l'État, du département des Pyrénées Orientales et de la Maison de l'Emploi de Perpignan, fort de l'engagement renouvelé de la fondation Veolia (qui avait déjà aidé La Table de Cana à Montpellier), le futur restaurant ouvrira ses portes et sa cuisine d'ici quelques mois. De forme coopérative, il réunira au sein d'une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) aussi bien les salariés que des clients, des contributeurs ou des fournisseurs.

Installé également au cœur d'une ZAC en plein essor du nord de la ville, il disposera d'une grande superficie et pourra accueillir entre 100 et 120 couverts en intérieur et 50 couverts en extérieur. De quoi donner quelques sueurs... mais surtout, prochainement, du travail à onze personnes en contrat d'insertion.