Une pompe à eau solaire pour le Ladakh

En Inde, dans la région du Ladkah, l'irrigation naturelle par cours d'eau n'ayant lieu que de juin à septembre ne permet pas aux fermiers d'assurer leur production tout au long de l'année, faute de semences et de jeunes plants.

Humanitaire et Développement

Ladakh, Inde

Michel Guitton

6 500 € au Comité du 26/01/2010

Juley Enfants du Ladakh

Le centre pédagogique agricole de Chucot Shamma dispense en hiver des formations aux fermiers et leur fournit les semences à des prix subventionnés avant le début de la saison d'été, en mai. Toutefois, il n'est pas possible d'approvisionner en eau les serres douze mois sur douze et de fournir aux agriculteurs ce dont ils ont besoin pour leurs cultures.

L'association de la région nantaise, Juley enfants du Ladakh, qui soutient le développement des écoles des villages de Diskit (400 élèves) et Sumor (120 élèves), situés dans la vallée de la Nubra, au Ladakh, parraine plus d'une centaine d'enfants et prend en charge les investissements proposés par les écoles : achat de matériel pédagogique, d'un bus de ramassage scolaire, rénovation ou construction de bâtiments et mise en place d'installations solaires (éclairages et pompes à eau).
C'est à ce titre qu'elle a initié ce projet d'implantation d'une pompe solaire immergée avec forage et mise en place d'un réservoir dans une zone où l'on peut approvisionner en eau toutes les serres du centre, donnant ainsi aux fermiers de profiter des semences et des jeunes plants sans interruption.

Accorder aux jeunes ladakhis de prendre en main leur avenir

En initiant ce projet d'installation avec l'ONG Ladakh Organic Farmer's (LOFF), Juley enfants du Ladakh contribue au développement des compétences et à l'autonomie des populations locales dans le respect de leurs traditions et de leur culture. Il permet aussi aux jeunes de participer au développement économique de leur vallée.

Une action pédagogique sera menée conjointement avec le centre de formation agricole et les écoles, l'élaboration de l'installation de la pompe à eau solaire étant faite en concertation avec les personnes concernées sur place.

La fondation Veolia est sollicitée pour participer au financement de l'installation, du forage à 30 m de profondeur et de la construction du réservoir d'eau.
Elle apporte également son soutien technique à la faisabilité du projet.