Une réponse pour s'attaquer au problème des déchets en plastique

Comment nettoyer les quartiers défavorisés de Nouakchott des tonnes de déchets en plastique qui y sont abandonnés ? En donnant du travail à des coopératives de femmes et en lançant de nouvelles productions.

Environnement et Biodiversité

Nouakchott, Mauritanie

Jean-Christian Pottier

75 000 € au Comité du 26/03/2008

Gret

Les périphéries et quartiers pauvres des grandes agglomérations des pays du pourtour saharien en sont littéralement envahis : les déchets en plastique s'entassent dans les moindres recoins des ruelles, leur collecte laissant encore à désirer et le vent se chargeant de les disperser tous azimuts.
À Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, le Gret - que la fondation Veolia a déjà soutenu en Asie - a décidé de s'attaquer à ce fléau.
Dans les quartiers les plus vulnérables de la ville, il développe un projet de collecte et de traitement des déchets en plastique pour lutter contre cette pollution tout en permettant à des coopératives de femmes d'accroître leurs revenus.

Améliorer l'assainissement des quartiers

Grâce à la construction et à l'équipement d'un « centre de traitement technique des déchets » (CTT) réservé à un groupement d'intérêt économique regroupant plusieurs de ces coopératives, le Gret s'est fixé pour objectifs d'améliorer l'assainissement des deux quartiers pilotes dans lesquels il travaille, de lancer une filière de recyclage du plastique en Mauritanie et d'améliorer les revenus des femmes.

Le CTT est conçu pour récupérer entre 100 et 150 tonnes de déchets par an : le plastique y sera lavé puis broyé. Ensuite, des artisans et des entrepreneurs locaux seront incités à produire de nouveaux objets ou équipements (fosses septiques, poubelles, etc.) à partir de cette matière recyclée.
Outre son action incontestablement importante en faveur de la qualité de l'environnement urbain, ce centre va aussi permettre dans un premier temps de pérenniser l'emploi d'une trentaine de personnes.