Une ressource locale préservée pour un produit typiquement malgache

Villes en Transition fournit, met en place et gère une installation thermique pour la transformation de rhum en alcool médicinal afin d'améliorer le revenu des populations rurales tout en préservant les ressources forestières locales.

Humanitaire et Développement

Madagascar

Pierre-Noël Philibert

15 000 € au Comité du 09/10/2012

Villes en Transition

« Techniquement, ce projet multi facettes (lutte contre la pénurie d'alcool médicinal, le chômage et l'alcoolisme) est relativement simple, et je m'investirai personnellement pour assurer la sécurité des opérateurs, du fait de l'inflammabilité des produits manipulés au cours du process, et sur le stockage des matières premières et des produits finis. J'enverrai en effet des ingénieurs thermiques sur place pour vérifier la qualité et la sécurité de l'installation. »

Pierre-Noël Philibert

L'association Villes en Transition (VeT) œuvre depuis plus de 10 ans dans le domaine du développement et de l'intégration sociale au travers de programmes intégrés dans plusieurs pays dans le monde (Vietnam, Cuba, Roumanie, Slovaquie, Brésil...). Son action s'inscrit dans les programmes gouvernementaux de réduction globale de la pauvreté et au sein des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Accompagnant les populations pauvres de manière globale (social, habitat, économie, éducation et santé), la stratégie d'intervention de VeT répond à sept principes :

• le dialogue,
  • la concertation et le renforcement institutionnel,
  • la prise en compte des réalités locales,
  • la participation des habitants,
  • le développement local,
  • l'opérationnel,
  • l'échange d'expériences,
  • la recherche-action.

Un projet qui répond à des problèmes majeurs

A Madagascar, VeT lance un programme pour améliorer le revenu des populations locales à travers le développement de trois ressources importantes et préexistantes sur le territoire : la canne à sucre, les plantes médicinales et aromatiques et, par extension, les huiles essentielles.

Ce développement se fait par le biais d'une triple entrée : équipement, formation et renforcement des débouchés des filières agricoles. Il répond à des problématiques majeures de ce territoire où la production illicite d'alcool de bouche entraîne une consommation excessive et un phénomène très important d'alcoolo dépendance débouchant sur des problèmes sociaux et de santé publique.

De plus, l'utilisation abusive de la ressource en bois et la culture sur brûlis favorisent une importante déforestation. Enfin, les femmes sont totalement absentes des processus et des instances de décision municipales et communautaires.

Le développement durable mis en œuvre

Ce programme intégré allie les aspects économique (actuellement l'alcool médicinal est importé d'Afrique du Sud), social (au travers d'un travail sur la santé, l'éducation et la formation de 600 personnes, encadrées par 34 permanents) et environnemental (rationalisation de l'utilisation et renouvellement de la ressource en bois).

L'énergie thermique nécessaire à la fabrication des produits provient de la combustion de bois de chauffe, celui-ci étant régénéré par la plantation d'eucalyptus indigènes. La culture de plantes aromatiques médicinales permettant de produire du camphre de Madagascar constitue le deuxième volet de ce projet pour lequel un terrain de 22 hectares a été mis à disposition par la collectivité.

VeT bénéficie pour ce projet de financements de la part de la Fondation Firmenich, du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de Madagascar, de la Fondation Dominique et Tom Alberici et de l'Agence Française de Développement.

Une ressource locale préservée pour un produit typiquement malgache

Le soutien de la fondation Veolia porte la construction de deux bâtiments nécessaires à l'installation du matériel de distillation et de rectification de l'alcool.