Une salle de “proximité culturelle” pour les habitants du XVIIIe arrondissement de Paris

Melting-pot du Nord parisien, le XVIIIe arrondissement voit cohabiter des populations venues des cinq continents. L'association La Reine Blanche fait le pari de l'exigence culturelle afin de les aider à réussir leur intégration.

Environnement et Biodiversité

18ème arrondissement, Paris, France

Marraine
Isabelle Hellio

40 000 € au Comité du 08/02/2005
  Porteur du projet La Reine Blanche

« Le projet de création d'un espace culturel avec un lieu de spectacle ouvert au public est très attendu par les différents acteurs sociaux, mais aussi par les habitants. C'est un projet innovant non seulement parce qu'il assume la mixité sociale, mais également par son approche originale qui tranche avec les pratiques d'insertion habituelles. »

Isabelle Hellio

Avec soixante-seize communautés différentes recensées sur son territoire, le XVIIIe arrondissement de Paris est une véritable «terre d'accueil» ! Depuis plusieurs années, une association culturelle, La Reine Blanche, y développe de nombreuses activités afin de faire se rencontrer des jeunes habitants d'origines différentes autour d'une passion commune. C'est ainsi que sont organisés des cours de théâtre ou de chant lyrique, mais aussi des formations à la danse indienne, à la danse jazz ou classique. Par ailleurs, La Reine Blanche accueille dans ses locaux des répétitions de compagnies venant des grandes scènes nationales, des artistes locaux et le travail d'associations luttant contre la délinquance et l'illettrisme. Une unique volonté anime toutes les actions développées par l'association : proposer aux jeunes et aux familles du quartier des activités culturelles de très haut niveau. L'exigence extrême comme réponse aux difficultés de l'intégration.

Une programmation en continu toute l'année

La Reine Blanche accueille dans ses locaux aussi bien les comédiens en herbe que ceux des compagnies qui se produisent sur les grandes scènes nationales.

Pour développer encore son champ d'intervention, La Reine Blanche a loué un bâtiment non loin de ses locaux dans le XVIIIème arrondissement.
Elle y décide ainsi librement de sa programmation artistique sans être tributaire des calendriers des salles de spectacles classiques où elle présentait jusqu'alors ses spectacles.

La nouvelle salle de 193 places accueille régulièrement des créations brassant différents genres : drame, comédie, vaudeville, classique et moderne.
Dans cet espace culturel de 650 m2 ouvert à tous les publics, la Reine Blanche a également aménagé une salle de répétition, une cafétéria, un lieu d'hébergement pour artistes et une salle pour les associations du quartier sous les combles. Elle y reçoit des scolaires et organise des ateliers.

La fondation Veolia a versé 40 000 euros à la Reine Blanche qui ont servi aux travaux d'insonorisation et d'aménagement de la salle de spectacle.