Une table d'hôte pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle

L'association Chênelet crée des emplois d'insertion professionnelle dans le domaine de la restauration. Parmi les différentes activités qu'elle propose : une table d'hôte permettant de créer cinq emplois en insertion et de la sensibilisation à la nutrition.

Landrethun, France

Pierre Lompech

10 000 € au Comité du 04/12/2007

Chênelet

« L'association Chênelet travaille depuis plus de dix ans dans le cadre de l'insertion des personnes en situation précaire. Son projet d'insertion par la restauration est tout à fait complémentaire des autres activités qu'elle mène. »

Pierre Lompech

L'association Chênelet, créée à Landrethun dans le département du Pas-de-Calais, recherche des solutions aux problèmes multiples que peuvent rencontrer dans leur réinsertion les personnes au parcours de vie difficile (jeunes drogués, sortants de prison, etc).
Pour leur donner de nouvelles perspectives, elle les aide dans la reconstruction d'un projet de vie axé sur le travail (en atelier ou en entreprise d'insertion) avec une remise en activité progressive.
Elle intervient également sur les problèmes de logement, de santé, de qualité de vie... En cherchant à mettre en œuvre des solutions concrètes à ces différentes problématiques, elle a pour ambition de tout mettre en œuvre pour assurer le succès de la réinsertion des personnes qu'elle accompagne.

De l'équilibre alimentaire

Le projet « Les quatre saisons » consiste à créer une action originale consacrée à l'éducation à la diversité alimentaire (pour un obtenir un équilibre nutritif de qualité) et à la consommation responsable (qui agit sur les conditions écologiques et sociales de la production alimentaire).

Cette initiative est partie d'un constat : les plus démunis sont davantage sujet à l'obésité et souffrent de nombreuses déficiences nutritionnelles. Les produits tels que le poisson, les fruits et les légumes sont chers et seuls ceux qui en ont les moyens semblent pouvoir prétendre à une alimentation équilibrée. Le Chênelet souhaite donc construire des salles de formation et une cuisine sur le site de l'association afin de proposer deux fois par semaine des ateliers permettant à ce public fragile de marier apprentissage de la cuisine et jardinage pour bénéficier de produits frais. Une façon ludique d'aborder, autour d'un bon repas, les sujets sur l'équilibre alimentaire et les liens entre santé, alimentation et activité physique.

En complément, la création d'une « table d'hôte » offrira l'opportunité de mettre en œuvre une nouvelle activité d'insertion professionnelle dans le domaine de la restauration. Cinq postes seront ainsi créés.

La fondation Veolia soutient cette initiative originale et participe à l'équipement de la prochaine cuisine (four mixte, table de cuisson, armoires froides, station de lavage et de désinfection) afin que ces personnes en grande difficulté retrouvent progressivement le "goût" pour la bonne alimentation.