Une "ville" pour le bien-être des enfants

Comment aider des enfants de familles défavorisés à suivre sans problème les programmes scolaires, à découvrir de nouvelles activités artistiques... en résumé, à s'épanouir ? L'association Soziokulturelles Zentrum e.V. va tenter d'apporter une solution en fondant une nouvelle struture : la ville des enfants.

Delitzsch, Allemagne

Marraine
Jeannine Weigel

15 000 € au Comité du 16/06/2009

La Ville d'Enfants

Le site de Soziokulturelle Zentrum

« J'habite dans un village à côté de Delitzsch et je travaille dans la ville. Mes deux enfants de 5 et 8 ans sont exactement dans la tranche d'âge à laquelle s'adresse la Ville des Enfants. Je le sais par ma propre expérience : il n'y a pas de projet comparable à Delitzsch, malgré ses 27 000 habitants. Il n'y a pas d'initiative qui s'engage de façon aussi complète et professionnelle pour l'éducation et le bien-être de la jeune génération. C'est vraiment un projet qui mérite d'être soutenu ! »

Jeannine Weigel

Depuis 1993, l'association Soziokulturelles Zentrum e.V. s'attache à proposer aux habitants de la ville de Delitzsch diverses activités culturelles : danse, musique, théâtre, langue et littérature, sculpture, initiation à l'informatique. Elle étoffe son action au fil des ans. En 2004, par exemple, elle s'oriente vers l'accompagnement socio-pédagogique de femmes, personnes âgées, handicapées et vers l'aide aux migrants. Son centre d'accueil reçoit environ 600 personnes par semaine et devient la première maison des générations de Delitzsch, reconnue officiellement par un programme national du ministère de la Famille.

Nouvelle corde à son arc, Soziokulturelles Zentrum e.V. a remporté en 2007 un appel d'offre lancé par la municipalité pour la gestion d'un centre réservé aux enfants.

S'initier à l'art culinaire dans une cuisine "spéciale" pour les enfants

"La ville d'enfants" se fixe trois missions complémentaires : susciter l'envie d'apprendre chez les enfants, les aider à concevoir leur future orientation et leur permettre de se sentir bien, tout simplement. Dans ce but, elle va développer de nombreuses activités, en travaillant en partenariat avec d'autres structures - jardins d'enfants, écoles, associations, entreprises et écoles supérieures.

Acceptant les enfants jusqu'à l'âge de quatorze ans, elle destinera son action à tous ceux dont les familles rencontrent des difficultés, qu'ils soient d'origine étrangère ou non. Toute son "offre" sera répartie en plusieurs programmes : l'académie des enfants avec des cours adaptés aux différents âges, une bibliothèque, un musée interactif, un centre d'apprentissage des langues ; les ateliers des enfants proposant du bricolage, de la cuisine, des notions pour devenir "inventeur" ; une école d'arts (musique, danse, théâtre, etc.) ; un hôtel proposé aux familles pour venir se ressourcer pendant les week-ends et accéder aux différentes animations et enfin de nombreuses activités ponctuelles durant les vacances.

La ville des enfants a sollicité l'aide de la fondation Veolia pour finaliser l'aménagement de ses locaux et plus précisément la cuisine et le café des enfants. Dans ce lieu chaleureux et convivial, ils pourront être accueillis tous les jours entre 9h et 19h, manger en goûtant notamment aux fruits cultivés dans le jardin du centre, voire apprendre à faire des gâteaux et des confitures ! Les matins, la cuisine sera ouverte aux groupes d'enfants venant des écoles et l'après-midi, à tous ceux qui le voudront. Une initiation culinaire sera également proposée sur des thèmes comme "tout savoir sur les pommes de terre" ou "comment conserver les aliments".

Outre son grand intérêt pour les enfants de la ville, cette initiative d'envergure va permettre dès son démarrage d'embaucher dix personnes pour assurer le fonctionnement de toute la structure.