Veolia Stiftung

La fondation Veolia va dorénavant assurer le financement de la Veolia Stiftung à Berlin.

Environnement et Biodiversité

Berlin, Allemagne

Cyril Roger-Lacan

100 000 € tous les ans pendant 4 ans au Conseil d’administration du 07/12/2004

Veolia Stiftung

«Ce projet correspond parfaitement à l'un des objectifs poursuivis lors de la création de la Fondation Veolia Environnement, à savoir le fait de fédérer l'ensemble des actions de mécénat du Groupe.»

Cyril Roger-Lacan

En juillet 1999, le groupe Vivendi remporte au sein du consortium Vivendi-RWE-Allianz le contrat de privatisation partielle de la société des eaux de Berlin et propose la création d'une fondation d'entreprise locale. Moins d'un an plus tard, Vivendi Stiftung, l'antenne berlinoise de la fondation Vivendi, voit le jour. C'est une fondation de droit allemand. Ses missions : encourager, sur Berlin uniquement, les projets sociaux créateurs d'emplois et liés à l'environnement. Elle se fixe pour objectif de contribuer à la création de 1000 emplois sur la période 2000-2006.

Un budget de 200 000 euros par an

Fin 2002, lorsque la fondation Vivendi disparaît, Veolia Water Deutschland prend le relais en finançant les activités de la fondation berlinoise, qui prend le nom de Veolia Stiftung.
Fin 2004, après quatre ans d'existence, Veolia Stiftung affiche déjà un beau résultat : elle a soutenu 110 projets berlinois et a participé à la création de plus de 600 emplois fixes et au suivi de 500 stages de formation professionnelle. Chaque projet est parrainé par un salarié du groupe.

Fin 2004, la structure connaît une nouvelle évolution. La fondation Veolia se substitue naturellement à Veolia Water Deutschland et prend en charge son budget d'intervention de 100 000 euros par an. L'équipe locale reste inchangée, mais elle se renforce d'un membre du comité de sélection de la fondation Veolia. Elle continue de traiter directement les projets qui lui parviennent depuis son territoire « d'origine », mais elle instruit également des projets allemands en dehors de Berlin : ils pourront être sélectionnés et subventionnés par la fondation Veolia. Une synergie évidente entre deux entités « sœurs ».