Vivre dans un environnement agréable et retrouver un emploi

À Agen, une régie de quartier améliore le cadre de vie des habitants en créant des emplois d'insertion pour ceux d'entre eux qui en ont le plus besoin.

Agen, France

Alain Duplan

15 250 € au Comité du 30/11/2004

La régie de quartier d'Agen

« La Régie de quartier d'Agen véhicule une très bonne image sur la ville et assure un travail sérieux et efficace : Générale des Eaux Agen utilise ses services pour l'entretien et la désinfection des bassins d'eau et des syndics d'immeubles font appel à elle pour des tâches de nettoyage et de ménage. Elle a vraiment besoin de soutien pour se développer encore et apporter travail et formation aux populations des quartiers qui en manquent. »

Alain Duplan

Créée en novembre 1998, La régie de quartier d'Agen poursuit un double objectif : améliorer le cadre de vie urbain, tout en proposant des emplois d'insertion professionnelle aux habitants de l'agglomération, notamment ceux des quartiers classés en zone urbaine sensible (ZUS). Elle emploie actuellement 36 salariés, dont 25 en insertion, et prend en charge des chantiers de nettoyage d'immeubles (halls et cages d'escaliers), de propreté de la voirie municipale et d'entretien des espaces verts.

Douze nouvelles embauches

Souhaitant agrandir sa structure pour créer plus d'emplois, elle a choisi de se développer selon deux nouveaux axes : élargir son périmètre géographique d'intervention et créer une activité d'autoréhabilitation. Pour ce dernier projet, il s'agit de proposer aux habitants des quartiers les plus défavorisés de participer à la rénovation de leur appartement, avec l'aide de salariés en insertion, eux-mêmes encadrés par des professionnels. Grâce à une formation sur le terrain aux métiers du second œuvre du bâtiment, ils peuvent, en deux ans, retrouver l'espoir d'un emploi durable.

Au total, La régie de quartier d'Agen espère ainsi embaucher 12 nouvelles personnes en insertion et un encadrant technique. Mais elle a besoin d'un coup de pouce financier : la condition sine qua non pour réussir ce développement passe par l'acquisition d'équipements complémentaires pour l'entretien des espaces verts, de deux véhicules utilitaires pour transporter les salariés sur les chantiers et du matériel nécessaire pour la réhabilitation des logements.
La fondation Veolia va contribuer à effectuer ces achats à hauteur de 15 250 euros.