www.bonjourvoisin/commentçava?

Développer des sites Internet dédiés aux relations de voisinage : c'est la belle idée de l'association Peuplade, qui souhaite aider les habitants des grandes villes à renouer des liens entre eux.

Philippe Langenieux-Villard

15 000 € au Comité du 06/07/2004

Peuplade

Dans les grandes villes, plus personne ne se soucie de ses voisins. L'association Peuplade, créée en 2001, a décidé de tordre le cou à ce lieu commun malheureusement trop souvent vérifié. Elle a développé un concept de site Internet dédié à la vie d'un quartier et dont l'objectif est d'être un « catalyseur de vie sociale ». À partir de rubriques consacrées aux initiatives locales, à l'emploi, à la citoyenneté, mais aussi aux demandes très pragmatiques de «coups de mains» (pour aller chercher les enfants à l'école, repeindre un appartement, organiser du covoiturage, etc.), elle a conçu ce nouveau site comme un outil pour redonner vie aux solidarités de voisinage.

En 2003, le site www.peuplade.fr voyait le jour dans le microquartier des Épinettes, dans le XVIIe arrondissement de la capitale.

Pour lui permettre de multiplier ses fonctionnalités, la fondation Veolia décidait de soutenir ses actions dès le mois de juillet 2004, aux côtés de la mairie du XVIIe arrondissement, de la Fondation RATP, de SFR et de la BNP.

Depuis, l'initiative a produit un effet boule de neige dans toute la capitale. En 2006, plus de 32 000 voisins surfaient déjà régulièrement sur le site, dans tous les arrondissements. Plus intéressant encore : Peuplade.fr s'est mis à favoriser les rencontres avec des personnes isolées (vieilles personnes seules, sans-abri...) et à promouvoir des projets solidaires : cours de soutien scolaire pour les enfants, ateliers du soir pour les adultes, mais aussi pots de bienvenue ou soirées conviviales.

En 2007, devant le succès rencontré, Peuplade envisage de reproduire l'initiative dans d'autres grandes villes. Grenoble s'est déjà dit très intéressée.