L'association Acroporis se porte au secours des récifs coralliens

Les récifs de coraux pourraient disparaître du fond des océans d'ici à 2050. Fort de ce constat les équipes d'Acroporis cherchent des solutions et, en Indonésie, se proposent de sensibiliser 300 enfants des écoles primaires à la protection de leur environnement marin.

Environnement et Biodiversité

Manado en Sulawesi du Nord et Tampaksiring à Bali, Indonésie

Marraine
Céline Muron

3 800 € au Comité du 05/04/2011

Acroporis

L'association Acroporis œuvre à la conservation des récifs coralliens en accompagnant les sociétés et économies locales dans un processus de transformation cohérent avec un logique globale de développement durable. Elle contribue à la sensibilisation du grand public mondial aux problématiques de protection des récifs coralliens et du milieu marin en général.

En Indonésie, la gestion des récifs coralliens est confiée aux villages auxquels ils sont rattachés. Les expériences de l'antenne indonésienne d'Acroporis dans des villages côtiers du nord de la Sulawesi l'ont amenée à considérer la sensibilisation comme un pré-requis important pour que les communautés locales entrent dans un processus de gestion durable de leurs ressources naturelles.

Une faible connaissance locale des enjeux liés à la biodiversité marine

Lors des quelques ateliers participatifs réalisés localement, l'association a noté d'une part la faible connaissance des enjeux liés à la protection de la biodiversité marine des villageois et d'autre part leur souhait d'y contribuer. Le projet Anak Laut est donc initié. Celui-ci permettra à environ 300 écoliers indonésiens de devenir des ambassadeurs de la préservation de leur environnement en leur donnant les clefs pour comprendre les interactions entre les différents écosystèmes. Des clefs qui susciteront chez eux un besoin de protéger et de gérer de manière durable leurs ressources. Le projet Anak Laut consistera à l'élaboration d'une mallette pédagogique dédiée à la protection de l'environnement en Indonésie, sur trois thématiques principales : cycle de l'eau, recyclage des déchets, milieu marin ; développement de partenariats entre l'association Acroporis Indonesia (Nord Sulawesi) et l'association des Enfants des villages d'Indonésie (Bali) et à la formation sur place des professeurs de plusieurs classes primaires.

La fondation Veolia est sollicitée pour participer au volet pédagogique du projet.

AUTRE PROJET SOUTENU

Acroporis : Réhabiliter les récifs coralliens endommagés de la baie de Tumbak en Indonésie par la mise en place de récifs artificiels et de tables de bouturage
Domaine : Environnement et Biodiversité
Pays : Indonésie