Défi “Familles à énergie positive” : Asparagus mobilise 35 foyers d’Argenteuil

Pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique, l’association Asparagus, soutenue par la Fondation, a lancé un concours de réduction de consommation énergétique. A Argenteuil, 35 familles ont décidé de participer à cette compétition ludique et conviviale.

Association d'éducation à l'environnement, Asparagus est active sur le territoire du Val d’Oise depuis 2001. En 2015, elle a lancé, grâce au soutien de la fondation Veolia, un concours ouvert aux familles d’Argenteuil pour les sensibiliser à une meilleure consommation énergétique. En amont de la COP 21, le défi “Familles à énergie positive” propose à toutes les familles argenteuillaises une course aux économies d’énergie. L’inscription, gratuite et ouverte jusqu’au 6 novembre, a suscité l’intérêt de 35 familles.

Pendant six mois, les participants seront réunis au gré de soirées conviviales pour apprendre, sous la forme d’animations collectives, d’albums photos ou de rédaction de notes, comment économiser de l’énergie et donc de l’argent. Des bénévoles ont été formés dans chaque quartier pour faire le lien avec les familles grâce à des supports de communication adaptés financés par la fondation Veolia. Au terme des six mois, les résultats sont analysés et un compte-rendu précis est élaboré afin de renouveler le programme selon une stratégie éprouvée. En 2014, la même opération a permis à 7 500 familles de réaliser en moyenne 8 % d'économies d'électricité et de chauffage.
* *