Journée mondiale de l’Habitat : pour une approche partenariale

A Yaoundé où plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées lundi 7 octobre pour la Journée mondiale de l’Habitat, il a été question de gestion des déchets, d’accès à l’eau, d’assainissement, et de la nécessaire collaboration de tous pour améliorer le quotidien de chacun. La fondation Veolia était présente.

Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia, lors de la Journée mondiale de l’Habitat le 7 octobre 2019.

Hôte de la Journée mondiale de l’Habitat le 7 octobre dernier, le Cameroun a accueilli de nombreuses personnalités à Yaoundé autour de conférences-débats, de tables rondes et de témoignages. Représentants d’agences onusiennes, de l’AIMF (Association internationale des maires francophones) et d’organisations internationales ont échangé sur la “contribution des technologies de pointe à la gestion durable des déchets”, thème retenu pour cette 33e édition*.

La ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) du Cameroun, Célestine Ketcha Courtès, a souhaité que les interlocuteurs des secteurs privé et public puissent apporter leur expérience aux débats.

Invitée à témoigner, la fondation Veolia était présente par la voix de son délégué général Thierry Vandevelde. Il a rappelé l’exemple du programme Modeab qui a permis la création d’infrastructures d’eau et d’assainissement dans la commune de Bangangté, à l’Ouest du Cameroun. “Le succès du Modeab, Prix d'Excellence 2014 des Nations Unies pour le Service Public, tient essentiellement à l’approche partenariale qui a été retenue. L’ODD n°17 promeut d’ailleurs des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour réaliser les autres ODD. Le Modeab en est le plus bel exemple”, a-t-il rappelé.

La Journée mondiale de l’Habitat est l’événement annuel d’ONU-Habitat, le programme des Nations Unies pour les établissements humains, chargé de promouvoir des agglomérations urbaines. L’événement permet de rappeler que la responsabilité est collective quand il s’agit de l’avenir de l'habitat humain.
---
La Journée mondiale de l’habitat se tient chaque premier lundi d’octobre depuis une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies de décembre 1985.