Un Think Tank pour mobiliser et convaincre autour des océans

Pourtant essentiel, le rôle des océans dans la régulation de notre climat est mal connu. Pour faire comprendre la nécessité de protéger les écosystèmes marins pour notre propre survie, une plateforme de diffusion des savoirs et de plaidoyer tente de mobiliser les décideurs internationaux.

Les océans couvrent 71 % de la surface du globe et absorbent plus de 25 % du CO2 émis chaque année par l’homme dans l’atmosphère. Premiers fournisseurs nets d’oxygène de la planète, ils jouent un rôle tout aussi important que les forêts. Et s’ils continuent à limiter le réchauffement climatique global, ils sont également la victime de la surexploitation des ressources et les pollutions : les écosystèmes marins sont dégradés. L’océan risque donc de voir son rôle de régulateur du climat perturbé. Il est donc urgent de maintenir la qualité fonctionnelle des écosystèmes marins et de restaurer ceux qui se dégradent.

Mobilisés autour de cet objectif, plusieurs organisations non gouvernementales et instituts de recherche se sont réunis en 2014 au sein d’une plateforme baptisée « Océan et climat » (POC). Lancée dans la perspective de la COP21, la POC (POC) a d’ailleurs directement contribué à l’inscription dans le préambule de l’Accord de Paris de l’enjeu des océans.

Après la COP21, les fondateurs de la POC ont décidé de poursuivre leur action pour faire de la plateforme un levier de plaidoyer sur les enjeux de l’océan et du climat auprès des politiques, des décideurs et du grand public. Sous la présidence de Romain Troublé (Tara Expéditions) et structurée autour d’un comité scientifique coordonné par Françoise Gaill, la POC réunit plus de 70 acteurs des secteurs marins et maritimes (académiques, industriels, ONG, institutions). Elle a vocation à promouvoir la recherche scientifique et la protection de la biodiversité marine et des écosystèmes. La POC produit et diffuse des connaissances scientifiques auprès des décideurs politiques, de la société civile, des entreprises et des médias.

Grâce à son expertise scientifique et ses réseaux institutionnels, la POC constitue un acteur incontournable de la communauté Océan et Climat. L’objectif est clair : continuer à expliquer comment l’océan est impacté par les changements climatiques, mais surtout montrer que, face aux changements climatiques, l’océan fait partie des solutions…