Un océan durable, levier de la transformation écologique

Journée mondiale de l’océan - 8 juin 2023

Un océan en bonne santé est une nécessité incontournable de la vie sur Terre. Parce qu’il absorbe la chaleur émise par les gaz à effet de serre et plus du quart du dioxyde de carbone (CO2) émis par les activités humaines, il est l’un des poumons de notre planète.

Témoignages de Françoise Gaill, Directrice de recherche scientifique au CNRS, vice-présidente de la plateforme Océan & Climat ; Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan, président de la plateforme Océan & Climat ; et Thierry Vandevelde, Délégué général de la fondation Veolia.

A la fondation Veolia, on soutient la recherche pour trouver des solutions, la sensibilisation et le plaidoyer pour enrayer la dégradation, et la prospective pour se projeter dans un avenir désirable.

> R&D : l'alcalinisation comme solution à l’acidification des océans

A mesure que l’océan absorbe le dioxyde de carbone (CO2), il voit sa chimie perturbée : l’eau de mer se réchauffe et perd en oxygène. Le processus est connu sous le nom d’acidification, phénomène qui impacte lourdement les organismes et écosystèmes marins. Pour remédier à cette acidification de l’océan, plusieurs solutions sont à l’étude, dont l’alcalinisation, qui consiste à ajouter des minéraux alcalins (antiacides) dans l’eau pour augmenter l’absorption du CO2. La fondation Veolia soutient l’initiative « Ocean Acidification and other ocean Changes - Impacts and solutions » (OACIS), lancée par la Fondation Albert II de Monaco (FPA2).

> Sensibilisation & plaidoyer : un accord international le 4 mars 2023

L’opinion prend conscience du rôle incontournable de l’océan dans notre futur collectif et les pouvoirs publics en prennent acte. Le samedi 4 mars 2023, un accord historique a été arraché aux Nations Unies pour combler un vide juridique dans la protection des zones marines situées au-delà des juridictions nationales. A l’origine de cette évolution, il y a la Fondation Tara Océan, dont la fondation Veolia est un partenaire historique, et la Plateforme Océan et Climat, dont la fondation Veolia est cofondatrice.

> Prospective : quel futur pour les villes littorales face à l’élévation du niveau de la mer ?

Depuis 2018, la fondation Veolia soutient la Plateforme Océan et Climat (POC), un levier de mobilisation des politiques, des décideurs et du grand public. L’organisation, qui regroupe plus de 80 organisations – ONG, fondations, instituts de recherche, institutions nationales et internationales, etc. – est notamment à l’origine de Seat’ies, une grande étude lancée sur les villes littorales dans leur rapport au changement climatique.

L’objectif est d’étudier les risques liés au dérèglement climatique et d’analyser les réponses et solutions qui peuvent déjà exister afin de proposer un panorama aux décideurs et gestionnaires de ces territoires.